Le Point Macro : l'actualité du 29/12/2025
- L'équipe BoursicoTalk

- il y a 4 jours
- 6 min de lecture

🎁 Dans une année qui a été plus que volatile, les marchés ont accueilli, sans se faire prier, cette courte semaine de Noël, synonyme d'accalmie.
📈 Si l'Europe est restée stable, Les Etats-Unis et l'Asie ont plutôt tenté de s'offrir un ultime coup, celui du Santa Claus Rally. Une façon de saupoudrer un peu de magie de noël au coeur de Wall Street, n'est-ce pas ? 👀 ⭐.
👉 C’est maintenant dans Le Point Macro !
🇺🇸 États-Unis : Une croissance solide, mais des questions de fond.
Une fois de plus, les données macroéconomiques ont été accueillies avec beaucoup d’attention.
Cette fois, c’est au tour du PIB du 3e trimestre d’apporter de bonnes nouvelles, car il a progressé de +4,3% (en rythme annualisé), bien au-dessus des +3,3% attendus par les analystes et des +3,8% de la période précédente. Une preuve, certes, de la résilience de l’économie américaine, mais tout n’est pas rose pour autant.
En effet, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé à 214.000, inférieur aux attentes (224.000), ce qui ne plaît pas forcément aux investisseurs qui aimeraient un marché du travail moins solide pour les conforter dans leur scénario de nouvelles interventions de la FED en 2026… Enfin, la confiance des consommateurs recule légèrement en décembre, et ce, après avoir pulvérisé les records d’achat en un jour pour le black Friday (11,8 milliards de dollars) et le Cyber Monday (14,25 milliards), qui ont eu lieu en novembre.
Du côté de la FED et de sa politique monétaire, nous pourrions assister à un changement dans les années à venir. Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a évoqué la possibilité, à moyen terme, de discuter d’une modification de l’objectif d’inflation de 2% de la Fed. Adopté en 2012, celui-ci a parfois été considéré comme « trop rigide » face à la réalité du terrain. L’idée de Bessent serait d’adopter des fourchettes de taux, comme par exemple 1,5% - 2,5% ou 1% - 3%.
En Europe, la BCE a annoncé, en 2021, viser une cible symétrique de 2%, ce qui veut dire que des écarts par rapport à ce chiffre sont jugés indésirables par l’institution.
👉 Résultat : Pas de quoi affoler Wall Street cette semaine, qui a préféré se concentrer sur son cadeau de noël préféré : Le Santa Clauss Rally.
Le Santa Claus Rally couvre les cinq derniers jours de bourse de décembre et les deux premiers de janvier. Durant cette période, les marchés, notamment le S&P 500, affichent souvent une hausse moyenne de 1,3% dans 79% des cas depuis 1950, grâce à l’optimisme des fêtes, au faible volume d’échanges et aux ajustements fiscaux de fin d’année.
🗞️ En bref :
🎬 Le bras de fer pour Warner Bros. Discovery s’intensifie. Netflix (+0,08%) a sécurisé une partie du financement de son prêt relais de 59 Md$ (dont 25 Md$ via une ligne de crédit et deux prêts à terme) pour soutenir une offre valorisant les actifs studios et streaming (HBO Max) à 82,7 Md$ (27,75$/action, cash + titres), jusqu’ici favorite du conseil.
En face, Paramount (+4,14%) renforce son OPA hostile à 77,9 Md$ (30$/action), 100% en numéraire, couvrant tout le groupe (y compris CNN et TNT), avec le soutien de Larry Ellison qui garantit 40,4 Md$ en fonds propres. Son engagement pourrait rebattre les cartes malgré l’avis initialement défavorable de Warner.
🚗 Uber (+2,46%) et Lyft s’associent à Baidu pour tester des robotaxis au Royaume-Uni dès 2026.
🌐 Alphabet (+2,07%) rachète Intersect Power pour 4,75 milliards de dollars, afin d’alimenter ses centres de données IA.
La fortune des magnats de la tech a bondi de 550 milliards de dollars en 2025, portée par l’enthousiasme autour de l’intelligence artificielle. On en parle ici.
🏦 Trian et General Catalyst rachètent le gestionnaire d’actif Janus Henderson (+3,56%) pour 7,4 milliards de dollars, après plus de cinq ans de campagne. Les actionnaires recevront 49 dollars par action, soit une prime de 18% sur le cours du 24 octobre.
Performances :
Dow Jones : +1,20%
S&P 500 : +1,40%
Nasdaq : +1,22%
🇪🇺 Europe : Des taux sous tension.
La semaine a été globalement tranquille en Europe. On observe toutefois une progression des taux d’intérêt souverains, qui reviennent à des niveaux comparables à ceux observés après la crise des dettes souveraines en 2011, bien que le contexte actuel soit différent.
Voici quelques exemples à 10 ans :
Pays | Pourcentage |
France | 3,568% |
Allemagne | 2,863% |
Belgique | 3,352% |
Italie | 3,518% |
Espagne | 3,292% |
Royaume-Uni | 4,508% |
À court terme, la Banque centrale européenne, par l’intermédiaire de sa directrice Isabel Schnabel, indique qu’aucune augmentation des taux d’intérêt n’est envisagée dans un avenir proche.
🇧🇪 En Belgique, l’inflation est descendue à 2,06% au mois de décembre, contre 2,40% en novembre. Quant à l’inflation sous-jacente (hors énergie et aliments non transformés), elle a également baissé, passant de 3,10% à 3,00%.
Histoire belge : la Banque nationale a écopé d’une amende de 300.000€ infligée par la FSMA pour manquements à la réglementation sur les abus de marché.
👉 Pour rappel, la Banque nationale de Belgique (BNB) et la FSMA ont des rôles complémentaires mais bien distincts :
la BNB est la banque centrale et veille à la stabilité macroéconomique et financière, en supervisant la solidité des banques et des assurances, en participant à la politique monétaire de la zone euro et en produisant les statistiques économiques
la FSMA est le gendarme des marchés financiers, chargée de contrôler le bon comportement des acteurs, la transparence des produits et la protection des investisseurs.
Même la BNB doit respecter les règles européennes sur les abus de marché lors de ses interventions. La FSMA peut donc la sanctionner sans remettre en cause son rôle macroéconomique.
🗞️ En bref :
💊 Novo Nordisk (+6,95%) a obtenu l'autorisation de la FDA pour commercialiser aux États-Unis son médicament contre l'obésité, Wegovy, sous forme de comprimé. Ce développement offre à l'entreprise pharmaceutique danoise un avantage concurrentiel sur son principal concurrent, l’américain Eli Lilly.
🛢️ BP (+0,24%) a annoncé mercredi la vente de 65% de Castrol à Stonepeak pour environ 6 milliards de dollars, valorisant la division à 10,1 milliards de dollars.
🎵 Spotify (+0,38%) reconnaît avoir été victime d’un vaste “scraping”, de son catalogue et de ses métadonnées, sans impact direct pour les utilisateurs. Cette technique qui consiste à extraire automatiquement des données de sites web à l’aide de scripts ou de programmes. Spotify a désactivé des comptes liés au groupe Anna's Archives, accusé d'avoir extrait et sauvegardé la quasi-totalité de son catalogue musical, soit 86 millions de titres.
Performances :
DAX : +0,21%
CAC 40 : -0,59%
BEL 20 : -0,67%
Stoxx 50 : -0,24%
3. 🌍 Reste du monde : Le Japon a du mal.
Le Japon a du mal à sortir la tête de l’eau … Atsushi Mimura, principal responsable des changes, a exprimé son inquiétude face à la chute rapide du yen depuis la réunion de la Banque du Japon (qui avait relevé ses taux à 0,75%), avec une baisse de plus de 1% face au dollar et un nouveau plus bas historique face à l’euro. Les rendements des obligations d’État japonaises ont fortement augmenté, notamment le JGB à 2 ans à 1,105%.
La ministre des Finances, Satsuki Katayama, affirme que le Japon est prêt à intervenir sur le marché des changes pour contrer des mouvements spéculatifs jugés contraires aux fondamentaux économiques.
Malgré cela, les bourses asiatiques ont plutôt surfé sur la vague des bonnes nouvelles provenant des Etats-Unis.
Performances :
Nikkei : +2,51%
Shanghai : +1,88%
MSCI Emerging market : +2,15%
Les alternatifs💰 : Métaux en ébullition, Bitcoin toujours à la peine
L’année 2025 se dirige vers une flambée historique des métaux.
L’or a franchi successivement plusieurs seuils symboliques, dépassant 4.400 dollars, puis 4.500 dollars l’once, inscrivant au passage son cinquantième record de l’année, rien que ça. Depuis janvier, le métal jaune affiche désormais une hausse de plus de 70%, confirmant pleinement son statut de valeur refuge.
Cette envolée s’explique par un cocktail désormais bien connu des marchés :
Tensions géopolitiques, avec un durcissement du blocus américain contre le Venezuela et le conflit en ukrainienne qui s’éternise.
Incertitude macroéconomique et anticipation de baisses de taux américains, dont les investisseurs anticipent désormais deux baisses de taux de la Fed en 2026.
Des banques centrales qui continuent de constituer des réserves. En 2025, elles ont poursuivi leur stratégie de diversification en accumulant environ 634 tonnes d'or. La Pologne s'est imposée comme le principal acheteur mondial avec 83 tonnes, suivie par le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan et le Brésil, tandis que des acteurs historiques comme la Chine, la Turquie et l'Inde ont maintenu des achats réguliers mais plus modérés.
L’or n’a pas été le seul à profiter de cet engouement puisque l’argent a lui aussi atteint des records historiques au-delà de 69 dollars l’once, tandis que le cuivre a dépassé les 12.000 dollars la tonne. Depuis le début d’année, l’argent a progressé de 175% et le cuivre 39%.
À l’opposé, le Bitcoin reste sous pression. La première cryptomonnaie évolue toujours sous les 90.000 dollars, incapable de reprendre durablement des couleurs depuis sa chute d’octobre, qui lui avait fait perdre jusqu’à 40% depuis son sommet historique au-delà de 126.000 dollars. La situation est d’autant plus fragile que Strategy (-3,65%), la société détenant la plus grande trésorerie en Bitcoin au monde, pourrait être exclue des indices MSCI. Une décision attendue mi-janvier qui pourrait provoquer jusqu’à 9 milliards de dollars de sorties ... ambiance.
Performances :
Bitcoin : -0,90%
Or : +4,47%

Disclaimer : Les informations contenues sur Boursicotalk sont à vocations pédagogiques et fournies à titre d'information uniquement. Ils n'ont pas vocation et ne devraient pas être considérés comme un conseil en investissement. Tout commentaire relève de l'expérience personnelle de Boursicotalk et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. Boursicotalk n'est en aucun cas responsable de vos pertes.





