top of page

Le Point Macro : l'actualité du 30/11/2025

Le Point Macro - 30 novembre 2025
Le Point Macro - 30 novembre 2025

🏁 Le mois de novembre en bourse est déjà terminé et, presque contre toute attente, il termine dans le vert pour la plupart des bourses occidentales. 


👉 Si le S&P 500 (+0,13% en novembre) ou l’EuroStoxx 50 (+0,11%) ont repris des couleurs en dernière minute, ce n’est pas le cas Nasdaq (-1,51%) et surtout du Bitcoin (-16,66%).


🇺🇸 Concernant les performances de cette semaine, Wall Street s’est accordé une pause avec Thanksgiving, jeudi, et une demi-séance le vendredi. Une occasion pour les investisseurs de remercier la bourse de leur avoir offert records sur records depuis des années. 


🇪🇺 Les européens étaient un peu perdus sans leurs collègues américains, mais le biais est resté haussier. Enfin, le Bitcoin a repris quelques couleurs, après avoir souffert les deux dernières semaines.


Alors, pour comprendre ce qui s'est passé durant cette semaine, et un récap sur le mois de novembre, vous êtes au bon endroit. Le Point Macro, c'est parti !


  1. 🇺🇸 États-Unis : Le marché du travail ralentit et la Fed se rapproche d’une baisse des taux


Thanksgiving a offert une courte semaine aux investisseurs, une occasion pour eux de faire le point sur les performances de novembre et de constater que  le ciel n’était pas sombre que cela. Pourtant, la dynamique américaine de la semaine a tourné autour d’un thème central : le ralentissement du marché du travail.

 

Les données ADP, autrement dit le Rapport national sur l'emploi (ADP National Employment Report), étaient très attendues depuis l’absence de statistiques officielles post-shutdown.

 

👉 Pourquoi ? Car elles sont une estimation mensuelle indépendante et très surveillée de l'évolution de l'emploi privé aux États-Unis puisqu’elles mesurent le nombre net de nouveaux emplois créés ou perdus dans le secteur privé non agricole.


Dernier résultat : les entreprises privées ont détruit en moyenne 13 500 emplois par semaine sur les quatre dernières semaines, contre 2500 précédemment…Un signal suffisamment fort pour renforcer les anticipations monétaires : les marchés estiment désormais à plus de 85% la probabilité d’une baisse des taux de 25 points de base en décembre, selon le FedWatch.


Ce mouvement est accompagné d’une détente nette des taux longs : le 10 ans américain est repassé temporairement sous le seuil symbolique des 4%, confirmant que les investisseurs se positionnent déjà pour un nouvel assouplissement.


Parmi les autres statistiques importantes, il y avait également le nombre d’inscriptions hebdomadaires au chômage qui a baissé de 6.000 demandes pour atteindre 216.000. Un signal de la résilience de l’emploi américain, mais insuffisant pour aller à contre-courant de l’humeur générale.


🗞️ En bref :

  • Nvidia investit dans Revolut, désormais valorisée 75 milliards de dollars. Un signal fort du rapprochement entre les fintechs et les géants de l'IA.


  • SoftBank est victime des inquiétudes autour d’OpenAI et du lancement du modèle Gemini 3.0 de Google. La banque japonaise, qui est restée fidèle à la société de Sam Altman, a vu son cours de bourse chuter de près de 35% depuis la fin octobre. Néanmoins, elle réalise un +83% depuis le début de l'année.


  • Une panne mondiale du CME Group a temporairement paralysé le marché des dérivés ce vendredi. Pour rappel,  Le CME Group est le leader mondial des marchés de produits dérivés, opérant des bourses majeures où sont négociés des contrats à terme, (comme les futures et les options) sur des classes d'actifs mondiales, comme l’énergie, les matières premières, les indices et les taux d'intérêt.


  • Les valeurs rétails américaines ont profité de records de ventes en ligne du Black Friday, où 11,8 milliards de dollars ont été dépensés en ligne en une seule journée (+9,1% sur un an).


Performances :

  • Dow Jones : +3,18%

  • S&P 500 : +3,73%

  • Nasdaq : +4,91%

 

  1. 🇪🇺 Europe : No Wall Street, no party.


Avec les copains, les investisseurs européens ont suivi la tendance américaine, galvanisés par les anticipations d’une baisse des taux de la Fed. Cependant, les statistiques locales n’avaient pas de quoi festoyer.


En Allemagne, le climat des affaires (IFO) recule à 88,1, alors que l’inflation remonte à 2,6%, légèrement au-dessus des attentes (2,4%). En France (+0,8%), l’inflation reste stable, tandis qu’en Italie (+1,1%) et en Espagne (+3,1%), elle ralentit. Du coup, le dernier rapport de la BCE révèle que les membres ne sont pas pressés de baisser les taux pour le moment : l’incertitude reste élevée, et certains responsables envisagent même aucun assouplissement avant 2026.


Sans les copains, jeudi et vendredi, l’Europe n’a pas fait grand-chose et les indices boursiers ont légèrement vivoté.


🇧🇪 En Belgique, l’émission des nouveaux bons d’État a permis de lever 111 millions d’euros collectés en deux jours. Pour rappel, le bon d’État 1 an offre du 2,00 % brut, tandis que le 10 ans : 3,20 % brut (2,24 % net).


🗞️ En bref :

  • BNP Paribas lance un rachat d’actions de 1,15 Md€, renforçant ainsi le bénéfice par action des actionnaires actuels, dont l'État belge est le deuxième (5,7%), après le gestionnaire d'actifs américain BlackRock (6,09%) et le français Amundi (5,02%).


  • ABN Amro va supprimer 5.200 emplois d’ici 2028, tout en vendant son activité de crédit à la consommation, Alfam, à Rabobank.


  • Airbus procède à un rappel logiciel massif sur 6.000 A320 après un incident de commande de vol, soit plus de la moitié de sa flotte mondiale !


Performances :

  • DAX : +3,23%

  • CAC 40 : +1,75%

  • Stoxx 50 : +2,78%


    3. 🌍 Reste du monde : Le Japon surchauffe.


L’Asie a profité d’un climat plus serein grâce à la perspective d’une baisse des taux américains, ce qui a soutenu l’ensemble de la région.


En Chine, la dynamique a été portée par les bons résultats d’Alibaba, qui impressionne avec Qwen, sa nouvelle application IA qui dépasse les 10 millions de téléchargements en une semaine. De quoi nourrir la valeur du géant chinois de la tech.


Par contre, le marché immobilier n'a pas fini de donner des sueurs froides. Cette fois, le promoteur Vanke demande le report du remboursement d’une obligation de 2 Milliards de RMB (244 millions d'euros), provoquant une chute de 60% sur son obligation en dollars.


Au Japon, les données d’inflation de base (+2,8% en 1 an) renforcent l’idée que la Banque du Japon se rapproche d’un nouveau relèvement de taux, le dernier datant de janvier 2025 à 0,5%.


Les alternatifs :💰 Le Bitcoin reprend des couleurs alors que la BCE met en garde les investisseurs sur les stablecoins.


Après deux semaines de correction sévère, le Bitcoin a enfin retrouvé un peu de souffle, rebondissant au-dessus des 91.000$, principalement grâce à la détente des taux longs, au rebond du Nasdaq, à la chute importante du VIX (–30%) et au retour partiel de l’appétit pour le risque. Si vous avez suivi notre conseil de la semaine passée, et aviez appelé votre ami crypto-investisseur, il y a des chances qu'il vous ait rappelé cette semaine 👀 ...


En Europe, la BCE met en garde contre les stablecoins, qui continuent d’attirer les investisseurs et pourrait mettre à mal le système de dépôt européen, mais aussi américain. Ce n’est pas la première fois que l’institution met en garde les citoyens depuis l’essor des cryptomonnaies.


Enfin, l'agence de notaition S&P a rétrogradé Tether (USDT) à une stabilité « faible », en raison de réserves jugées trop risquées et trop peu transparentes. Tout le monde s'y met on dirait...


Performances :

  • Shanghai : +1,40%

  • Bitcoin : +7,32%

  • Nikkei : +3,35%

Performances hebdomadaire : semaine 48 - 2025
Performances hebdomadaire : semaine 48 - 2025

Boursicotalk
  • LinkedIn
  • Instagram

Les informations contenues sur Boursicotalk sont à vocations pédagogiques et fournies à titre d'information uniquement. Ils n'ont pas vocation et ne devraient pas être considérés comme un conseil en investissement. Tout commentaire relève de l'expérience personnelle de Boursicotlak et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Boursicotalk© n'est en aucun cas responsable de vos pertes.

© Boursicotalk 2025 - Tous droits réservés. Réalisé avec soin par Visualize

bottom of page