top of page

Le Point Macro : l'actualité du 17/11/2025

Le Point Macro du 17/11/2025. Boursicotalk.
Le Point Macro du 17/11/2025. Boursicotalk.

À première vue, la semaine s'est révélée globalement favorable sur la plupart des marchés boursiers, à l'exception de certaines classes d'actifs spécifiques. Toutefois, cette vue hebdomadaire masque un changement d’humeur constaté dans la seconde moitié de la semaine. Alors que les indices européens ont enregistré de nouveaux sommets locaux, un indicateur en provenance des États-Unis a tempéré l’enthousiasme ambiant.


Alors, quelles sont alors les causes de ce bilan contrasté ? Pourquoi le Bitcoin a-t-il perdu près de 9% en une semaine ? Pourquoi l'Europe affiche une si belle hausse ? C’est maintenant dans le Point Macro !


🇺🇸 États-Unis : la fin du shutdown et le début des questions.


On y est : le plus long shutdown de l’histoire américaine touche à sa fin. Le Sénat puis la Chambre ont travaillé sur un accord de financement temporaire pour rouvrir l’administration fédérale après 40 jours de paralysie. 

 

Une bouffée d’oxygène pour les marchés, car cette paralysie n’était pas qu’un feuilleton politique : le Bureau du budget du Congrès estime qu’elle pourrait priver 1,5 point de croissance annualisée au PIB du trimestre si elle avait duré jusqu’à mi-novembre. 

 

Mais il ne faut pas croire que la fin du shutdown signifie le retour à la normale, car pendant tout ce temps, les agences statistiques étaient à l’arrêt.

  • Conséquence : Plusieurs indicateurs clés de l’activité économique américaine, comme l’inflation, les demandes hebdomadaires de chômage ont été reportés, tandis que le rapport sur l’emploi d’octobre ne sera publié que de manière partielle.

 

Autant vous dire qu’il y un établissement à qui ce manque d’informations ne plait pas, c’est la Banque centrale américaine (FED). Sans indicateurs clairs, celle-ci ne peut pas porter un message efficace au marché sur le futur de sa politique monétaire …


Il n’en fallait pas plus aux investisseurs pour voir le verre à moitié vide, se permettant même d’avoir un éclair de lucidité sur la possible survalorisation des valeurs technologiques.

 

Désormais, les investisseurs estiment la probabilité d’une baisse de taux de la FED à 44,4%, selon la FedWatch.

 

Dans ce contexte, les investisseurs ont réduit leur exposition aux actifs les plus sensibles à la croissance et aux taux (Nasdaq en tête) pour se replier vers des valeurs plus défensives, ce qui a enclenché le début de la correction des grands indices américains à partir de jeudi.

 

La semaine prochaine, les marchés auront les yeux rivés sur les résultats de Nvidia, qui sera attendu comme un catalyseur des actions IA.


Dans le reste de l’actu US :


  • le Trésor américain a décider d'arrêter de frapper les pièces d’un cent, mettant fin à 232 ans de “penny”. Les prix en cash sont de plus en plus arrondis, ce qui symbolise bien la lutte contre les coûts inutiles dans un contexte budgétaire tendu. 

  • Enfin, la très probable dernière lettre de Warren Buffett aux actionnaires de Berkshire se profile : une page qui se tourne pour un investisseur devenu presque un indicateur de confiance à lui tout seul. 


En résumé, l’Amérique sort du shutdown, mais reste sans boussole macro claire, avec une Fed hésitante, des données en retard et un marché actions qui “vend la nouvelle” après plusieurs mois de hausse.


  • Dow Jones : +0,34%

  • S&P 500 : +0,08%

  • Nasdaq : -0,45%

 

🇪🇺 Europe : sentiments mitigés.


Sur le Vieux Continent, difficile de dire si les nouvelles sont bonnes ou mauvaises.

Du côté du verre à moitié plein, plusieurs indices ont atteint de nouveaux records, à l’image de la bourse de Paris, de Londres, de Milan, de Bruxelles et des indicateurs continentaux comme le Stoxx 600 ou l’EuroStoxx 50.

 

Du côté du verre à moitié vide, la publication d’indicateurs économiques décevants, comme la chute du moral des investisseurs en zone euro (Sentix) et de la confiance des analystes allemands (ZEW) baisse lui aussi au lieu de progresser.

Pire, la production industrielle de la zone euro ne progresse que de +0,2 % en septembre, alors qu’elle était attendue à +0,7 % attendu.

 

Le mauvais élève de la semaine est le Royaume-Uni, dont le marché de l’emploi montre un net refroidissement, avec hausse du chômage et ralentissement des salaires.

  • Ces chiffres renforcent la probabilité d’une baisse de taux de la BoE dès le mois prochain, mais nourrissent aussi les craintes avant le budget 2026, attendu avec de nouvelles hausses d’impôts.

 

Pas étonnant donc que Londres ait souffert en fin de semaine, le FTSE 100 signant sa plus forte baisse journalière depuis avril (-1,11%).


De manière générale, après les records du début de semaine, les Bourses européennes ont finalement terminé la semaine en baisse vendredi, surfant sur les mêmes craintes que leurs collègues américains.


  • BEL 20 : +2,44%

  • CAC 40 : +2,77%

  • FTSE 100 : +0,16%


🌍 Reste du monde : L’Asie dans la continuité du reste du monde.


L’Asie boursière a réagi tardivement à la baisse des marchés, les principaux indices ayant dévissé vendredipour les mêmes raisons que le reste du monde.


Cependant, c’est du côté de la Chine qu’il fallait regarder. Les ventes au détail ont ralenti à +2,9 % sur un an en octobre, signifiant un 5ᵉ mois consécutif de baisse, alors que la production industrielle ne progresse que de 4,9 % (contre 5,5 % attendu), soit sa plus faible hausse depuis août 2024. Des statistiques que n’importe quel pays européen rêverait.

 

Le prix de l’or repart à la hausse et a atteint son niveau d’octobre, bénéficiant des différentes craintes des marchés.

  • Rappelons que J.P. Morgan envisage la possibilité que le cours de l’once d’or puisse grimper jusqu’à 5.000$ l’an prochain.

  • Ce scénario serait soutenu par les achats massifs opérés par les banques centrales des pays émergents, qui continuent de renforcer leurs réserves en or afin de se prémunir contre l’incertitude économique mondiale.


Enfin, le bitcoin a passé une très mauvaise semaine puisque la crypto a reculé de plus de 8%, souffrant de sa forte proximité, aux yeux des investisseurs, avec les actifs technologiques.

  • Dernière statistique : les ETF adossés au bitcoin ont enregistré des sorties de plus de 2,5 milliards de dollars en seulement 21 jours ! Et ça, c’est bien réel.


  • Shanghai : -0,18%

  • Bitcoin : -8,51%

  • Or : +2,04%

Performances hebdomadaire : semaine 46 - 2025
Performances hebdomadaire : semaine 46 - 2025

Boursicotalk
  • LinkedIn
  • Instagram

Les informations contenues sur Boursicotalk sont à vocations pédagogiques et fournies à titre d'information uniquement. Ils n'ont pas vocation et ne devraient pas être considérés comme un conseil en investissement. Tout commentaire relève de l'expérience personnelle de Boursicotlak et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Boursicotalk© n'est en aucun cas responsable de vos pertes.

© Boursicotalk 2025 - Tous droits réservés. Réalisé avec soin par Visualize

bottom of page