top of page

Le Point Macro : l'actualité du 06/12/2025

Le Point Macro - 6 décembre 2025
Le Point Macro - 6 décembre 2025

🏁 L'attention des investisseurs s’est une nouvelle fois concentrée sur les sujets qui ont animé les marchés ces derniers jours, à savoir des statistiques sur l’emploi américain, les résultats d’entreprise des géants de la tech et la situation macroéconomique au Japon. 


🟢 Les performances des principaux indices sont claires : l’humeur des investisseurs est restée positive, sans pour autant les porter en extase. 


❓Mais alors, quelles sont les bonnes et mauvaises nouvelles ? Pourquoi tous les regards seront tournés vers le discours de la FED, prévu mercredi prochain ? Pourquoi le Japon peine à retrouver des couleurs ? 


👉 C’est maintenant dans Le Point Macro !


  1. 🇺🇸 États-Unis : Les signaux se multiplient : le marché du travail faiblit, la Fed avance vers la détente


La semaine américaine a été dominée par deux moteurs macro : un marché du travail qui envoie (enfin ?) des signaux clairs de ralentissement, et l’attente fébrile de la réunion de la Fed, prévue le mercredi 10 décembre.


Le premier signal a eu lieu lundi : l’indice ISM manufacturier, qui sert à mesurer l’activité économique du secteur industriel américain, s’est contracté à 48,2, sous les attentes (49,0), confirmant que l’activité industrielle peine à reprendre son souffle. Ajoutez à cela des nouvelles commandes qui reculent, l’emploi dans les usines qui baisse, des prix payés augmentent légèrement, et vous obtiendrez déjà une combinaison qui illustre une industrie sous tension.


Mais la statistique la plus importante est arrivée mercredi : Le rapport ADP a révélé 32.000 destructions nettes d’emplois en novembre, alors que le consensus anticipait… 10.000 créations. Oh Oh… ce second signal incontestable que le marché de l’emploi commence à se fragiliser a eu un effet immédiat sur le marché.


Pour les investisseurs, ce chiffre a une lecture immédiate : marché du travail plus fragile → inflation future potentiellement plus faible → hausse des probabilités de baisse de taux pour soutenir l’économie.


Bon, cette fois-ci pas de doute, Wall Street évalue désormais à près de 90% la probabilité d’une baisse de taux de 25 points de base la semaine prochaine. 

 

🚨 A retenir : Le discours de Jérôme Powell (de la FED), le mercredi 10 décembre à 20h (heure de Bruxelles).


🗞️ En bref :

  • Walmart franchit les 900 milliards de dollars de capitalisation.

  • Meta prépare une réduction budgétaire de 30% sur son unité “métavers”. Plusieurs licenciements en vue.

  • Netflix rachète Warner Bros Discovery pour 83 milliards de dollars, la plus grande fusion dans le divertissement depuis le rachat de la Fox par Disney en 2019 (71 milliards de dollars).


Performances :

  • Dow Jones : +0,50%

  • S&P 500 : 0,31%

  • Nasdaq : +0,91%

 


  1. 🇪🇺 Europe : Pluie de statistiques (et pluie dehors).


L’Europe a une nouvelle fois avancé dans le sillage des États-Unis. Sans indicateurs majeurs lundi et mardi aux États-Unis, les investisseurs européens ont manqué de direction… mais l’humeur est restée légèrement positive.


Sur le plan macro, les signaux sont contrastés :

  • L’inflation en zone euro ressort à 2,2%, légèrement au-dessus des attentes, ce qui devrait retarder toute baisse des taux de la BCE.


  • La croissance du PIB au 3ᵉ trimestre est révisée à la hausse, à 0,3%, montrant une résilience surprenante. 


  • Les PMI manufacturiers de la zone euro retombent à 49,6, signe d’un affaiblissement de la demande.


  • Le PMI composite progresse à 52,8, son sixième mois de hausse.


👉 Le PMI manufacturier évalue la performance du secteur industriel, indiquant l’état des usines et de la production, tandis que le PMI services mesure l’activité des entreprises de services comme la finance, le transport ou la restauration. Le PMI composite, lui, combine les deux. Un PMI sous 50 signale une contraction de l'économie, tandis que des PMI au-dessus de 50 traduisent une croissance de l’économie.

 

En Allemagne, le secteur des services montre un ralentissement avec un PMI à 53,1, tandis que l’activité manufacturière reste en difficulté et la confiance des entreprises demeure faible. En France, le secteur des services affiche une nette accélération, atteignant 51,4, soit son meilleur niveau depuis 15 mois. Au Royaume-Uni, les services poursuivent leur progression avec un PMI à 51,3.


🇧🇪 En Belgique, la dernière émission de bon d’Etat a permis de lever 300 millions d’euros, dont 247,7 millions sur le bon d’État à 1 an et 52,5 millions sur le bon à 10 ans, selon l’Agence fédérale de la dette.


Cela porte le total annuel à plus d’un milliard d’euros et illustre l’appétit des Belges pour les placements sécurisés, dans un contexte où les livrets d’épargne atteignent un record historique de 302 milliards d’euros. 


🗞️ En bref :

  • Prada finalise le rachat de Versace. Le groupe milanais a racheté la maison fondée par Gianni Versace pour environ 1,25 milliard d’euros, après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires. Objectif : fusionner les deux marques pour créer un nouveau géant italien du luxe, avec davantage de poids face aux mastodontes français (LVMH, Kering, etc.).


  • L’Oréal envisage d’entrer au capital d’Armani, conformément aux souhaits du testament du créateur.


  • La Bank of England met une nouvelle fois en garde contre une bulle de l’IA comparable à l’an 2000.


Performances :

  • DAX : +0,80%

  • CAC 40 : -0,10%

  • Stoxx 50 : +0,98%



    3. 🌍 Reste du monde : Le Japon encore au coeur des inquiétudes.


L’Asie a démarré la semaine sous pression, avec une statistique clé en Chine : Le PMI manufacturier officiel reste en territoire de contraction pour un 8ᵉ mois consécutif (49,2), confirmant que l’économie chinoise peine toujours à repartir. 


Mais c’est au Japon que se concentrent toutes les attentions. Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, a annoncé que l’institution “examinera les avantages et les inconvénients d’une hausse des taux”, laissant ainsi entrevoir la possibilité d’un resserrement monétaire dès le 18–19 décembre.


👉 Cette déclaration a eu des effets immédiats : le yen s’est renforcé, les taux obligataires japonais se sont envolés et les obligations d’État à 30 ans ont atteint un sommet historique.

Cette tension a été partiellement absorbée en fin de semaine grâce à une émission d’obligations à 30 ans très demandée, offrant un peu de répit aux marchés nippons.


Les alternatifs :💰 Le Bitcoin retombe dans ses travers et le pétrole chute.


Après un rebond fragile la semaine précédente, le Bitcoin a connu une nette baisse, perdant 2,13% et repassant sous les 89.500$, conséquence d’une série de liquidations massives sur les positions à effet de levier.


Même le rebond temporaire observé au-dessus de 90.000$ n’a pas permis de stabiliser le marché, les investisseurs sont encore traumatisés par la chute depuis le sommet historique de 126.251$.


En parallèle, le prix du brent continue de baisser suite au conflit en Ukraine et une possibilité que les stocks soient trop importants pour la demande.


Performances :

  • MSCI Emerging  : +1,31%

  • Bitcoin : -2,13%

  • Brent Oil : -3,55%

Performances hebdomadaire : semaine 50 - 2025
Performances hebdomadaire : semaine 50 - 2025

Boursicotalk
  • LinkedIn
  • Instagram

Les informations contenues sur Boursicotalk sont à vocations pédagogiques et fournies à titre d'information uniquement. Ils n'ont pas vocation et ne devraient pas être considérés comme un conseil en investissement. Tout commentaire relève de l'expérience personnelle de Boursicotlak et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Boursicotalk© n'est en aucun cas responsable de vos pertes.

© Boursicotalk 2025 - Tous droits réservés. Réalisé avec soin par Visualize

bottom of page