Étudiez la finance avec BoursicoTalk et notre Lexique.
Cette semaine, nous nous intéressons à des acteurs très présents dans le monde financier, les célèbres Hedge Funds. Bonne lecture !
1. Qu’est-ce que c’est les hedge funds ?
Aussi appelés fonds alternatifs, les hedge funds sont des fonds de placements pratiquant une gestion alternative. Dans le vocabulaire financier anglais, «hedge» signifie « neutraliser les risques », « se couvrir » contre les risques du marché. Cependant, ce terme est trompeur : un hedge fund est tout sauf un produit sans risque.
Ces fonds sont de nature spéculative, marqués par des niveaux de prise de risque élevés et une perspective de gains significatifs. L'approche de gestion de portefeuille vise principalement à générer une performance absolue, indépendamment des fluctuations sur les marchés boursiers. Généralement, les fonds de capitaux récoltés servent à financer des projets à forte rentabilité.
2. Leurs caractéristiques
Les hedge funds sont soumis à moins de régulations que les fonds d’investissements, les fonds de pension ou les fonds d’assurances. À la différence de ces derniers, une part importante des fonds peut être investie en actifs illiquides ou complexes. Ils utilisent généralement les techniques permettant de spéculer sur l’évolution des marchés, à la baisse comme à la hausse.
Voici les 3 principaux outils utilisés :
Vente à découvert (short selling) : consiste à céder un actif que le gestionnaire ne détient pas afin de le racheter ultérieurement à un prix inférieur, puis à le rendre au propriétaire ayant prêté le titre
L'arbitrage : ce sont des produits financiers dont le prix dérive du prix d’un actif appelé "actif sous-jacent". Il s’agit d’exploiter les écarts de prix injustifiés.
Effet de levier : c’est l’utilisation de l’endettement pour augmenter la capacité d’investissement du fonds
PS : L’arbitrage a été expliqué en détail dans un de nos lexiques ! N’hésitez pas à aller le consulter si vous voulez en savoir davantage
3. Qui utilise et gère les hedges funds ?
Les hedge funds ne sont pas accessibles aux investisseurs lambda. Ils requièrent des investissements importants réservés aux entreprises, aux institutions financières, ou à une clientèle fortunée prête à s'engager dans des stratégies financières complexes. Le “ticket d’entrée” se situe à environ 500 000 $ !
Le hedge fund est un instrument financier géré par un gestionnaire. Ces gestionnaires sont responsables de prendre des décisions d'investissement, de mettre en œuvre des stratégies, et de gérer les opérations quotidiennes du fonds. Généralement, ces derniers détiennent une part importante du fonds en question. Étant indépendante de l'état des marchés financiers, la performance d’un hedge fund est donc censée refléter les qualités propres à son gérant.
4. Les risques, inconvénients et limitations des hedge funds
Le premier risque auquel les investisseurs pourraient faire face est simplement de ne pas obtenir de bons résultats. Bien que les hedge funds affichent la volonté de surpasser le marché et de réaliser des profits indépendants, en réalité, cela peut être très difficile à accomplir. Parfois, un fonds peut surpasser le marché pendant une année, mais avoir du mal à répéter cette performance à long terme.
De plus, les investissements sont peu liquides et obligent souvent les investisseurs à geler leur position durant 12 mois. Contrairement à un fonds traditionnel à travers lequel chaque client peut récupérer son argent tous les jours, le hedge fund ne permet la récupération de l’argent que dans une période précise. Par ailleurs, les investisseurs ne peuvent récupérer leurs investissements que durant un créneau précis (par exemple le 3ème trimestre, etc.)
Enfin, les hedge funds n’ont pas toujours bonne réputation car ils sont trop risqués et trop spéculatifs. Ces fonds sont généralement gérés de manière agressive, ce qui impacte le niveau de risque.
Retrouvez d’autres lexiques sur notre site en cliquant sur ce lien.
Cet article a été rédigé par Jiawen Stéphanie Zhang