Étudiez la finance avec BoursicoTalk et notre Lexique.
Cette semaine, nous nous intéressons à une notion comptable très importante pour les échanges entre pays et entreprises, la balance des paiements. Bonne lecture !
Avez-vous déjà entendu parler des balances de paiements ? Si non, vous êtes tombés sur la bonne page !
1. Qu’est-ce que la balance des paiements ?
La balance des paiements est un document comptable qui enregistre toutes les opérations commerciales, financières et monétaires intervenues au cours d’une période donnée entre un pays et l’étranger (le reste du monde).
Les opérations peuvent par exemple être des paiements pour des exportations et importations, des transferts financiers, etc.
De plus, la balance des paiements est un document toujours équilibré. En effet, les différents flux sont comptabilisés à la fois au crédit d'un compte et au débit d'un autre compte : c'est le principe de la comptabilisation en partie double.
2. De quoi est-elle composée ?
La balance des paiements d'un pays est généralement composée de trois éléments principaux :
Le compte courant, qui englobe les flux de biens et services, les transferts unilatéraux et les revenus (tels que les intérêts et les dividendes) entre un pays et le reste du monde.
Le compte de capital, qui enregistre les mouvements de capitaux non financiers, tels que l'aide étrangère et les transferts de biens durables.
Le compte financier, qui recense les flux de capitaux financiers entre un pays et le reste du monde, notamment les investissements directs étrangers, les investissements de portefeuille, les prêts et les dépôts.
3. Quelle est son importance ?
La balance des paiements occupe une place cruciale parmi les documents de comptabilité nationale. Les divers éléments qui la composent, tels que la balance commerciale et le compte courant, font l'objet d'une surveillance minutieuse de la part du gouvernement et de la banque centrale afin de guider la politique économique. En effet, ces composantes résument les échanges entre un pays et les autres nations du monde. La balance des paiements permet donc par une lecture attentive de contribuer à poser un diagnostic sur l'état de santé de l'économie d'un pays.
4. Déficit de la balance ?
Par définition, la balance des paiements d'un pays est toujours équilibrée, comme dit précédemment. Pourtant, on entend souvent parler du déficit de la balance des paiements. C'est un abus de langage mais cela signifie en réalité que le pays doit emprunter de l'argent ou utiliser ses réserves pour équilibrer sa balance des paiements. Cependant, une balance déficitaire ne doit pas toujours être interprétée négativement. En effet, si ce déficit finance des investissements nécessaires pour la croissance future, il n'y a rien d'inquiétant.
5. Bon à savoir
En Belgique, c’est la Banque nationale de Belgique (BNB) qui est chargée d'établir la balance des paiements. La BNB travaille en étroite collaboration avec d'autres organismes nationaux et internationaux pour collecter les informations nécessaires à la compilation précise de cette dernière.
Retrouvez d’autres lexiques sur notre site en cliquant sur ce lien.
Cet article a été rédigé par Jiawen Stéphanie Zhang