Étudiez la finance avec BoursicoTalk et notre Lexique.
Cette semaine, nous nous intéressons aux organismes dont l'analyse est très respectée, les agences de notation. Bonne lecture !
Vous ne savez pas ce qu'est une agence de notation en finance ? Vous êtes tombés sur la bonne page !
Voici une petite métaphore pour vous mettre dans le bain. Une agence de notation financière, c’est comme un guide de voyage pour les investisseurs. Tout comme un guide touristique évalue les destinations en fonction de leur sécurité, de leur attractivité et de leur convivialité, une agence de notation financière évalue les entreprises en fonction de leur santé financière, de leur stabilité et de leur capacité à rembourser leurs dettes. Bonne lecture de cet article pour en savoir plus !
1. Qu’est-ce qu’une agence de notation ?
Les agences de notation (en anglais CRA, Credit Rating Agency) sont des entreprises privées dont l'objet consiste à évaluer la capacité des émetteurs de dette à faire face à leurs engagements financiers. En d’autres mots, ces agences étudient la capacité des entreprises ou entités publiques à rembourser les dettes, critère qui intéresse le plus les investisseurs.
2. The big three
A l’heure actuelle, on compte environ 150 agences de notation dans le monde. Mais trois d'entre elles "The big Three" contrôlent environ 95 % des notations sur les marchés financiers. Il s’agit de Moody’s, Standard and Poor’s (S&P) et Fitch Ratings.
3. Comment fonctionne le rating en pratique ?
Après avoir réalisé une analyse approfondie portant sur des critères comptables, de gestion ou perspectives économiques, l’agence de notation fournit une appréciation fondée sur une grille d’évaluation.
Chaque agence de notation dispose de sa propre grille d’évaluation. Les notations vont généralement de AAA (triple A, la qualité de crédit la plus élevée) à D (défaut de paiement constaté ou imminent). Les notes BB et en-dessous sont spéculatives, signifiant un risque de crédit plus élevé ou un risque de défaut de la valeur sous-jacente
Standard & Poor’s : S&P utilise des modificateurs tels que « + » ou « - » pour indiquer une note de meilleure qualité au sein d'une même tranche et les applique à des notes allant de AA à CCC. Les obligations et autres créances notées BB+ ou inférieur sont considérées pour avoir un rendement élevé car les risques sont plus élevés que les titres de qualité d’investissement, mais les rendements potentiels sont eux aussi plus élevés. Voilà pourquoi ces notes sont spéculatives.
Moody’s : La qualité d'investissement est notée entre Aaa et Bbb et la qualité spéculative entre Ba et C. Cela diffère légèrement de l’échelle utilisée par S&P et Fitch Ratings. Moody’s ajoute des modificateurs numériques de 1, 2 et 3 à ses tranches de notation allant de Aa à Caa, ce qui change la qualité de la note. Le numéro 1 indique que la note est au niveau le plus élevé de la tranche, le 2 étant le niveau intermédiaire et le 3, le niveau le plus bas.
Fitch Ratings : Fitch Ratings attribue les mêmes modificateurs que S&P, c’est-à-dire « + » ou « - » afin d’indiquer une note de meilleure qualité au sein d'une même tranche allant de AA à CCC.
Ces agences de notation peuvent, à tout moment, revoir leur appréciation dès qu’un événement le justifie. Les investisseurs sont très attentifs à ces modifications car un relèvement ou un abaissement de ces notes peut très vite faire rebondir ou vaciller un cours de bourse.
Il est important de souligner que les notations attribuées ne sont en aucun lieu des recommandations d'achat ou de vente de titres, il s'agit uniquement de l'estimation du risque de solvabilité à un instant donné et mesuré de manière statistique.
4. Bon à savoir
Les agences de notation, bien que considérées comme des références, ont montré qu'elles n'étaient pas infaillibles. Leur historique témoigne d'erreurs notables dans l'évaluation des risques, ce qui a eu des répercussions majeures lors de la crise financière de 2008. L'affaire de Lehman Brothers illustre bien cette critique.
Lehman Brothers était une banque d'investissement majeure aux États-Unis avant sa faillite en septembre 2008. Avant l'effondrement de la banque, les agences de notation avaient attribué des notations élevées à ses titres, suggérant ainsi qu'ils étaient relativement sûrs. Cependant, lorsque la crise des subprimes a touché le marché, ces actifs se sont avérés bien plus risqués que ce qui avait été prévu par les évaluations.
Une critique majeure à l'encontre des agences de notation dans l'affaire Lehman Brothers et la crise financière de 2008 était qu'elles n'avaient pas su prévoir ni évaluer correctement les risques liés aux produits financiers complexes. Leurs notations positives ont conduit à une fausse impression de sécurité pour ces investissements, ce qui a engendré une confiance excessive chez les investisseurs et les institutions financières.
Cette crise a fait réfléchir sur le rôle et l’influence des agences de notation financière dans l'économie mondiale. Des règles ont été changées pour rendre le processus de notation plus transparent et responsable. Depuis, on travaille à mieux surveiller ces agences et à diversifier les façons d'évaluer les risques, afin d'éviter une dépendance excessive à l'égard des notations de crédit.
Retrouvez d’autres lexiques sur notre site en cliquant sur ce lien.
Cet article a été rédigé par Jiawen Stéphanie Zhang