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Quand on parle de finance ou d'investissement, bon nombre de personnes sont déjà familières avec certains termes comme les actions ou les obligations. En revanche, le concept de produits dérivés est très souvent incompris par les investisseurs particuliers et très controversé dans les médias. Après la lecture de cet article, les produits dérivés n’auront plus de secrets pour vous !
Qu’est-ce qu’un produit dérivé ?
Les produits dérivés sont un contrat entre 2 parties, qui détermine à l’avance le prix d’un actif, qu’on appelle “un produit sous-jacent”. Les actifs sous-jacents les plus courants comprennent les actions, les obligations, les matières premières, les devises, les taux d'intérêt et les indices.
La valeur d’un produit dérivé est intrinsèque, ce qui signifie qu’elle n’est pas identique à la valeur du cours du marché, mais qu’elle bénéficie de l’augmentation ou de la diminution de cette dernière.
La plupart des produits dérivés sont négociés de gré à gré, ce qui veut dire qu’ils sont uniques et personnalisés.
Pourquoi utiliser un produit dérivé ?
Plusieurs raisons peuvent amener un investisseur à opter pour un produit dérivé :
Couverture (hedging) : Le mot « hedging » signifie littéralement « couverture » ou « protection ». L’investisseur se sert donc des produits dérivés afin de se protéger contre toute évolution future défavorable et de tenter de minimiser le risque de mouvements défavorables du prix d'un actif.
Par exemple, un gestionnaire de fonds peut vouloir réduire le risque associé à ses investissements en actions ou à l'évolution des taux d'intérêt. Une entreprise cherchera à se prémunir contre les fluctuations défavorables des taux de change, tandis qu'une société pétrochimique s'efforcera de limiter son exposition aux hausses éventuelles des prix du pétrole.
Spéculation : Les produits dérivés offrent aux investisseurs la possibilité de spéculer sur les mouvements futurs des prix des actifs sous-jacents. Par exemple, un trader peut acheter un contrat à terme sur une matière première dans l'espoir que son prix augmente, ce qui lui permettra de réaliser un profit.
Arbitrage : C’est le fait d’acheter ou de vendre une valeur sous-jacente et de faire l’opération inverse, en même temps, avec le produit dérivé coté sur un marché différent, pour espérer gagner de l’argent en profitant des différences de prix.
Les différents types de produits dérivés
Contrat Forward = Contrat de gré à gré
L’acheteur s’engage à acheter l’actif sous-jacent à un prix convenu à une date future prédéterminée. Le vendeur s’engage également à respecter le contrat, même si la vente future devait entraîner un résultat négatif. Les contrats Forward sont principalement utilisés pour réduire le risque couru par les contreparties et le paiement ou la livraison n’a lieu qu’à l’échéance du contrat.
Exemple : Sarah cultive du blé et Tom possède une boulangerie. Sarah et Tom décident de faire un contrat forward qui dit que dans six mois, Tom pourra acheter 1000 kilogrammes de blé à Sarah au prix de 200 euros par kg. Aujourd’hui, le prix du blé sur le marché est de 220 euros par kg. Six mois plus tard, lorsque le contrat arrive à échéance, le prix du blé sur le marché est de 230 euros par kilogramme. Tom est content car il a acheté le blé à un prix inférieur, tandis que Sarah aurait pu vendre le blé plus cher sur le marché, mais elle doit respecter le contrat forward. Cela montre bien comment un contrat forward permet de fixer un prix à l’avance, ce qui peut être avantageux ou désavantageux en fonction de l'évolution des prix du marché.
Contrat Future = Contrat à terme
Ce type de contrat permet d’acheter ou de vendre une quantité déterminée d’un sous-jacent en s’engageant sur un prix à une date future. L’investisseur qui conclut un contrat Future espère que le cours de l’actif en question baissera ou augmentera selon ses prévisions.
Contrat d’option
C’est un contrat qui offre à l’acheteur la possibilité d’acheter ou de vendre l’actif sous-jacent à un prix convenu d’avance au cours d’une période ou à une date déterminée à l’avance. Elles ressemblent aux contrats à terme ou futures mais, contrairement à ces derniers, l’option permet d’acheter l’actif sous-jacent, sans obligation. Vous n’êtes donc pas obligés de l’acheter si cela vous est défavorable. D’où le nom donné à cet instrument financier “Option”.
On distingue deux grandes catégories d’options : les options d’achat ou “call options” permettant au détenteur d’acheter l’actif à un prix déterminé dans un délai précis, et les options de vente ou “put options”, qui permettent au détenteur de vendre un actif à un prix déterminé au cours d’un délai précis.
Exemple : pour son anniversaire, Tom souhaite acheter une voiture qui est proposée à la vente aujourd’hui, mais il n’aura les fonds que dans 2 mois. Tom a peur que les prix du secteur automobile grimpent d’ici là. Pour se protéger contre une éventuelle augmentation des prix, il conclut un contrat d’option avec le garage. Il négocie avec le vendeur le prix (30000€) et une échéance (2 mois). Pour réserver une option sur la voiture, il paie une prime de 500€. Tom a alors 2 possibilités :
soit acheter la voiture au prix convenu et dans le délai déterminé : dans ce cas, le vendeur a l’obligation de lui vendre le véhicule
soit renoncer à la voiture : Tom perd alors le montant de sa prime
Contrat de Swap = Contrat d’échange
Un swap consiste en un contrat entre deux parties qui acceptent d’échanger mutuellement des flux financiers sur la base d’une modalité de calcul définie à l’avance et pendant une durée fixée.
Il existe plusieurs types de swap : swap sur les taux d’intérêts, les devises, les matières premières ou encore de crédit.
Risques des produits dérivés
Risque de volatilité : les marchés des matières premières ou encore des actions peuvent être très volatils, ce qui signifie que les prix peuvent fluctuer rapidement, rendant difficile la prédiction des mouvements futurs.
Risque de liquidité : Certains produits dérivés peuvent être moins liquides que d'autres et donc soit difficilement négociables, ce qui signifie qu'il peut être difficile de les acheter ou de les vendre rapidement sans subir de pertes importantes.
Risque lié au marché/fluctuations de prix : le risque que la valeur d’un produit dérivé soit influencée négativement par les fluctuations de prix des actifs sous-jacents, le cours de change ou le taux d’intérêt.
Fun Fact : Le montant total des produits dérivés qui existent sur le marché est de 1 million de milliard de dollars ! Il s’agit d’un “1” suivi de 15 zéros, incroyable !
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Cet article a été rédigé par Jiawen Stéphanie Zhang