top of page

Interview de Mehdi Alami (AppartCapsule) : La conquête internationale de la location à thème.

Dernière mise à jour : 8 juil.


Mehdi Alami (AppartCapsule) : La conquête internationale de la location à thème.
Mehdi Alami (AppartCapsule) : La conquête internationale de la location à thème.

Quand on parle de location courte durée, on pense souvent à Airbnb, à des clés sous le paillasson et à des intérieurs impersonnels. Mais avec Mehdi Alami, on est loin de ce cliché. Derrière AppartCapsule, un concept d’appartements thématiques, se cache un entrepreneur visionnaire, formé en comptabilité mais passionné par l’investissement immobilier, l’esthétique soignée et l’efficacité maximale. Dans cette interview, nous sommes partis à la rencontre d'un entrepreneur, aussi rigoureux qu’audacieux, qui a su apporter au secteur immobilier une touche d'innovation et de fantaisie.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture !


1. Du diagnostic au design : l’évolution d’un investisseur

Mehdi Alami, c’est un homme qui a su écouter son instinct. Diplômé de l’EPHEC Bruxelles en comptabilité, puis en sciences de gestion à l’Université de Mons, il démarre dans le diagnostic immobilier. Très vite, il fonde sa propre société, avant même d’avoir son diplôme en poche. Chaque jour, il examine des biens, affine son regard, apprend à flairer la bonne affaire.

Parallèlement, il investit dans des logements étudiants à Valenciennes, d'où il étendra sa toile immobilière. En quelques années, il apprend à maitriser l’effet de levier bancaire, grâce auquel il acquiert trois immeubles en une seule année et se retrouve à gérer près de 80 logements... Autant dire qu'il n'a pas le temps.



Mehdi Alami - BoursicoTalk
Mehdi Alami - BoursicoTalk

2. Quand l’expérience client devient un concept

Puis un jour, il lui vient l'idée de tester la location courte durée sur quelques biens. Cela a été une révélation pour Mehdi, qui comprit rapidement qu'il pouvait drastiquement augmenter son chiffre d'affaires. C'était la solution, SA solution désormais.

Mais dans les faits, même si la rentabilité explose avec cette nouvelle façon de louer, il lui manque quelque chose... Et ce détail, c'est lors d'un voyage à Dubaï qu'il trouve la réponse : “L’expérience”.


Fort de ses nouvelles idées, Mehdi équipe alors ses appartements de balnéos, de saunas, d’écrans cinéma, de consoles de jeu, etc. Tout ce qui peut faire la différence et apporter une touche supplémentaire de loisir, il le fait. Il pousse l’idée plus loin avec la création de thèmes comme “manga”, “wellness”, "Marrakech" ou même "Luna park". Ainsi naît AppartCapsule, un concept où chaque logement devient une expérience immersive.


Tout de suite, la magie prend et les visiteurs, curieux de découvrir un nouveau thème, se multiplient... tout comme les investisseurs en quête d'une nouvelle façon de louer leurs biens.


Mais qu'est-ce qui rend AppartCapsule unique ? C’est aussi son fonctionnement ultra-efficace : pas de bureaux fixes, une équipe en télétravail (full remote), et des processus entièrement automatisés, sauf pour le ménage et la maintenance. “Je préfère lorsque l'on travaille par objectifs, et non par horaires fixes. Je suis dans un monde, l’hospitality, où il faut être prêt les soirs, les week-ends, tout le temps. Pour qu'AppartCapsule puisse tenir sur la durée, il fallait tout repenser.” Pas de modèle à suivre, tout est à inventer. Et Mehdi ne fait pas les choses à moitié : chaque étape est testée, optimisée, affinée durant de longues heures.


Le résultat ? Une application qui ne cesse de faire peau neuve, un système fluide d'enregistrement, un service après-vente au petit soin, mais surtout, un modèle "scalable" et prêt à s’exporter. Ce que n'a pas manqué de faire Mehdi, avec une présence en France, en Belgique, au Maroc et à Dubai. "J'ai des demandes qui affluent de partout, mais j'aime garder la tête froide sur les réelles opportunités d'amèner Appartcapsule sur une nouvelle région. Mais je suis convaincu qu'Appartcapsule a sa place partout dans le monde. Cette façon de créer de courts, mais riches moments de joie, n'est pas uniquement souhaitée en Belgique ou en France, elle l'est partout."


3. Une vision de l’investissement en triangle

Nous avons voulu en connaître davantage sur la vision d'entreprendre de Mehdi. Pour lui, la richesse repose sur trois points, reliés comme un triangle : immobilier, bourse/crypto, et produits bancaires. Le premier point, nous connaissons déjà ce qu'il est capable de faire. Le second lui sert avant tout d'élément de diversification, même s'il privilégie les actifs générateurs de revenus récurrents, notamment les actions à dividendes. Enfin, le dernier point s'inscrit dans un partenariat à long avec ses partenaires financiers. “L’objectif, c’est que l’argent travaille pour moi, pas l’inverse. Mais parfois, il faut donner avant de pouvoir recevoir. Surtout avec les banques, le "win-win" prend tout son sens".


Un autre aspect qui frappe chez Mehdi, c’est la clarté de ses principes. “Je ne travaille qu'avec ces principes : intégrité, humilité et respect de la parole donnée. Pour moi, se serrer la main tout en se regardant dans les yeux, ça a quelque chose de symbolique. J'y crois encore." Lorsque nous lui demandons de qui il s'inspire tous les jours, pas d'Elon Musk, ni de magnat de l'immobilier, mais plutôt les gens ordinaires, proches de lui et qui, selon Mehdi, réussi de la façon dont lui souhaite réussir.


Et à ceux qui débutent ? Il leur donne un conseil simple : “Entourez-vous bien. On est la moyenne des cinq personnes qu’on fréquente le plus.” Un dicton bien connu, mais qui résume bien la façon dont Mehdi accorde de l'importance à ses proches.


Enfin, à la petite question légère, façon BoursicoTalk, "que ferait-il avec 100 millions d’euros ?" sa réponse est immédiate : “Je lève 500 millions de plus via la dette, et j’investis encore plus.”


Mehdi Alami - BoursicoTalk
Mehdi Alami - BoursicoTalk

Conclusion

Vous l’aurez compris, Mehdi Alami est un entrepreneur nouvelle génération. Innovant, inspiré, attaché à ses principes et surtout tourné vers le futur. Avec AppartCapsule, il ne se contente pas de louer des appartements, il souhaite que chaque "Capsule" soit un souvenir inoubliable, pour celui qui y loge, mais également pour celui qui y investit. Il y a fort à parier que nous n'avons pas fini de parler de Mehdi et de ses capsules à l'avenir.


Le parcours de Mehdi vous a inspiré ? n’hésitez pas à partager cette interview. Vous trouverez ci-dessous des liens qui vous redirigeront vers les médias de notre invité.



Si vous aimez ce genre d’histoires qui parlent d’économie, de finance ou de business et qui sortent aussi des sentiers battus, alors abonnez-vous à BoursicoTalk. D’autres interviews inédites arrivent très bientôt.

 



  • LinkedIn
  • Instagram

Les informations contenues sur Boursicotalk sont à vocations pédagogiques et fournies à titre d'information uniquement. Ils n'ont pas vocation et ne devraient pas être considérés comme un conseil en investissement. Tout commentaire relève de l'expérience personnelle de Boursicotlak et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Boursicotalk© n'est en aucun cas responsable de vos pertes.

© Boursicotalk 2025 - Tous droits réservés. Réalisé avec soin par Visualize

bottom of page